CHARTE D’ENGAGEMENT DE L’ÉTUDIANT ET DU MAîTRE DE STAGE, UTILISATEURS DE LA PLATEFORME STAGEVET

Cette charte est un engagement volontaire entre l’étudiant stagiaire, le vétérinaire maître de stage dans le respect des règles de la plateforme Stagevet.
L’adhésion au site pour l’étudiant, comme pour le vétérinaire maître de stage vaut acception des termes de la présente charte.

Le stage est une formation pratique complémentaire à l’enseignement pratique et théorique dispensé par les Écoles Nationales Vétérinaires de France (ENVF). Le stage consiste en une immersion en milieu professionnel visant à pratiquer, perfectionner et/ou apprendre des actes importants ainsi qu’à mettre en application les connaissances et compétences acquises dans le programme d’études en ENVF, y compris les relations avec les propriétaires d’animaux, le travail en équipe et la gestion d’un établissement vétérinaire.

Le stage est un moment privilégié de rencontre entre étudiants et praticiens. Le stagiaire est un atout pour l’entreprise que représentent les cabinets, cliniques et centres hospitaliers vétérinaires. Au travers de sa participation active à la vie de la structure et de la mise en œuvre de son projet de stage, le stagiaire va initier des échanges et des transferts de connaissances.

Un étudiant en fin de cursus possède un bagage plus important permettant une meilleure autonomie, cependant , un accompagnement précoce, dès les premières années d’étude, est très souhaitable pour favoriser ces échanges.

Pour chaque stage, qu’il soit obligatoire ou facultatif dans le référentiel de formation, les objectifs pédagogiques et les modalités d’évaluation des compétences acquises par l’étudiant en fin de stage sont définis par les ENVF.

STAGE : ENGAGEMENT DE L’ÉTUDIANT ET DU MAîTRE DE STAGE

  • Le maître de stage prend le rôle de formateur délégué au sein de la profession. La relation se veut bienveillante. L’étudiant vétérinaire et le maître de stage sont conscients que le stage est avant tout une période d’acquisition de compétences.
  • Le stage débute par un entretien entre l’étudiant vétérinaire et le maître de stage destiné à clairement énoncer les objectifs, les modalités et les règles à respecter.
  • Le maître de stage et le stagiaire s’engagent à effectuer un entretien a minima hebdomadaire ayant pour objectif de vérifier que le stage se déroule bien et que leurs attentes respectives sont satisfaites. Une liste de sujets à aborder lors de cet entretien est suggérée en annexe.
  • L’étudiant s’engage à adapter son savoir-être qu’il adaptera au règlement intérieur ou aux usages de la structure (ponctualité, politesse, tenue vestimentaire et procédures).
  • Le maître de stage et le stagiaire définissent ensemble

       –  le planning horaire ;
       –  le rôle du stagiaire dans l’équipe ;
       –  le positionnement du stagiaire par rapport au(x) vétérinaire(s), aux auxiliaires spécialisés vétérinaires et au client ;
       –  la répartition des différentes activités du stagiaire au cours de sa journée : chirurgie / consultation / hospitalisation / accueil / téléphone / gestion...).

  • Le stagiaire étudiant vétérinaire s’engage à faire preuve de dynamisme. Son stage est l’occasion de démontrer l’étendue de sa conscience professionnelle (implication, disponibilité, aide spontanée, etc.)
  • Le stagiaire étudiant vétérinaire aura la possibilité de partager les enseignements acquis en ENVF pour les comparer aux pratiques de la structure et discuter des différences avec le maitre de stage. Le maître de stage est conscient que le stagiaire est encore étudiant et qu’il débute dans son exercice. Le maître de stage est également invité à considérer que les connaissances et pratiques enseignées aujourd’hui dans les ENVF peuvent différer de celles qu’il a apprises.
  • Parallèlement à l’acquisition des compétences définies par les ENVF dans les objectifs pédagogiques du stage, le stagiaire étudiant vétérinaire peut mener à côté de ses apprentissages un projet pour l’entreprise (rédaction d’un document pour l’équipe, pour les clients, ou pour les procédures internes …) ; voir les exemples en annexe. Les résultats et documents produits pourront être utilisés lors de l’évaluation de stage par l’enseignant-tuteur et/ou le jury de stage le cas échéant. Si un rapport de stage est demandé à l’étudiant par les ENVF, ils pourront être annexés à ce rapport.
  • Lorsqu’un rapport de stage est demandé, le maître de stage aide le stagiaire à le finaliser.
       –  Le maître de stage accompagne au quotidien le stagiaire étudiant vétérinaire vers l’autonomie : ils définissent ensemble l’évolution dans la prise d’autonomie au cours du stage. Dans le cadre de la mise en œuvre du référentiel de compétences à l’issue des études vétérinaires, un document support produit par les ENVF permet au stagiaire et à son maître de stage d’enregistrer régulièrement les acquisitions du stagiaire. Ce document permettra à l’ENV d’origine du stagiaire de prendre en compte les apprentissages au cours du stage pour l’évaluation globale des compétences acquises au cours de sa formation initiale vétérinaire.
       -  En fin de stage, un bilan est réalisé entre le maître de stage et le stagiaire (points forts, points à améliorer, difficultés éventuelles, et perspectives). Si plusieurs personnes ont participé à la formation du stagiaire au sein de l’entreprise vétérinaire, le bilan doit être fait en concertation.
       -  Le maître de stage et le stagiaire s’engagent à réaliser des évaluations croisées constructives et bienveillantes dans une démarche d’amélioration continue. Les maîtres de stage s’engagent en particulier à fournir systématiquement une évaluation du stagiaire selon les procédures utilisées dans les ENVF.

STAGEVET : UN ENGAGEMENT SUR LES PROCÉDURES D’ÉCHANGE, DE SÉLECTION, DE VALIDATION ET D’ÉVALUATION

La plateforme Stagevet a été conçue par le SNVEL, en partenariat avec toutes les instances officielles vétérinaires et les ENVF, pour faciliter l’accès aux stages des étudiants, en leur offrant une visibilité globale de l’offre, des critères objectifs de sélection et une simplification des procédures de validation.

Stagevet permet :

  • aux maîtres de Stage de découvrir en amont les profils des étudiants avec qui ils vont contracter, leur niveau d’acquisition de connaissances, leurs attentes et leurs objectifs ;
  • aux stagiaires étudiants vétérinaires de trouver plus facilement une structure d’accueil adaptée à leurs objectifs et engagée dans une démarche pédagogique actée dans la présente charte.

Dans tous les cas, la plateforme permet de diversifier les contacts entre maîtres de stages et stagiaires étudiants vétérinaires en élargissant les choix géographiques de lieu de stage. Dans cet esprit, il est important que les offres de stage fassent état des possibilités de logement dans ou à proximité des cliniques.

Le maître de stage et le stagiaire étudiant vétérinaire s’engagent à renseigner leurs profils et leurs recherches le plus précisément possible afin d’optimiser les résultats de l’appariement automatique et la recherche par critère.

Le maître de stage et le stagiaire étudiant vétérinaire s’engagent à utiliser la messagerie de Stagevet pendant la procédure de sélection et à valider sur cette messagerie leur acceptation du stage. Cette procédure est indispensable pour que chaque participant puisse connaître avec exactitude l’avancée de la situation contractuelle de chacun et permette au système d’appariement automatique de ne plus proposer de profils déjà engagés.

Le maître de stage, le stagiaire étudiant vétérinaire et l’enseignant tuteur s’engagent à signer électroniquement, en ligne, la convention de stage émise par Stagevet selon le modèle commun transmis par les ENVF, avant approbation finale et signature du représentant légal de l’ENV d’origine. Comme pour tous les stages étudiants, cette convention unique fait office de contrat entre les différentes parties.

 

A l’issue du stage

  • l’étudiant stagiaire vétérinaire formule une appréciation globale (critères) sur une échelle de 1 à 10 sur le déroulé de son stage et la structure d’accueil ;
  • le maître de stage formule une appréciation globale sur l’étudiant stagiaire vétérinaire sur une échelle de 1 à 10. 
  • Le maître de stage et l’étudiant autorisent Stagevet à rendre ces dernières informations accessibles aux adhérents à la charte, inscrits sur la plateforme, après validation par un modérateur si cette évaluation est inférieure à 5/10. En cas de désaccord sur les informations publiées, une médiation sera organisée pour trouver un point de convergence.

A l’issue du stage, conformément aux exigences réglementaires, le maître de stage et l’étudiant s’engagent à évaluer le stage à l’aide des formulaires fournis par les ENVF : évaluation des savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’étudiant par le maître de stage, évaluation de la structure d’accueil et des conditions de réalisation du stage par l’étudiant. Ces documents sont remplis sur le site mais ils ne sont accessibles qu’au maître de stage, à l’étudiant, à la Direction des études de l’ENV d’origine et à l’enseignant-tuteur pour le stage concerné. Ils sont le support d’un échange privilégié entre l’étudiant, le maître de stage et l’enseignant tuteur pour faire progresser l’étudiant, et si possible complétés par un entretien téléphonique entre le maître de stage et l’enseignant-tuteur.

Le non-respect de ces engagements pourraient amener Stagevet à refuser l’accès à la plateforme pour les futures recherches de stage, et réciproquement, à retirer une structure d’accueil de la liste.

Annexe / Exemples sujets à aborder lors de l’entretien hebdomadaire

Conformité aux objectifs du stage (à moduler en fonction du niveau d’étude) :

  • Capacités sémiologiques
  • Habiletés techniques
  • Habileté au raisonnement clinique
  • Habileté en communication

Intérêt et connaissance des sciences de l’entreprise (gestion, management)
Clairvoyance de l’étudiant sur son niveau et ses compétences
Savoir-être : respect des horaires, tenue vestimentaire, professionnalisme
Conscience professionnelle (implication, disponibilité)
Intégration du stagiaire dans l’équipe
Autonomie et initiatives
Capacité à analyser et valoriser les situations professionnelles rencontrées
Niveau de satisfaction de l’étudiant face à son stage
Difficultés rencontrées et solutions proposées par l’étudiant
Points forts, points à améliorer, défis à relever

Annexe / Exemples sujets à aborder lors de l’entretien hebdomadaire

Établir des documents à l’intention du client :
Pour calculer la ration alimentaire d’un chien sain
Pour calculer la ration alimentaire d’un animal malade (atopie, shunt, ...)
Comment changer tel type de bandage ou de pansement
Comment nourrir par une sonde œsophagienne
Comment surveiller la fréquence respiratoire
Mise à jour du site internet (fiche conseil, photo, ...)
Mise en place d’une page Facebook
Mise en place d’un compte Twitter
Fiche conseil à publier sur le site internet ou à imprimer
Outil de communication client : affiche, sms...

Rédiger des fiches de procédures internes :
Pour le suivi de maladies chroniques : Insuffisant rénal, diabétique
Procédure actualisée pour une pathologie donnée (FUS, Torsion estomac...)
Post opératoire
Bibliographie sur des diagnostics, examens complémentaires ou des traitements
Protocole d’anesthésie, de vermifugation, de primovaccination,
Transcription écrite de procédures transmises oralement

Établir des documents types pour les ASV :
Débit de perfusion en fonction du poids (en ml/h et en gouttes)
Protocoles d’anesthésie
Tableau de doses de médicaments couramment utilisés

Réaliser un suivi de clientèle par l’observation, par enquête, ou à partir du logiciel de l’établissement :
Sur les clients dont le stagiaire a suivi les consultations
Sur tous les clients des semaines précédentes
Sur une pathologie particulière sur une période de plusieurs mois ou années
Évaluer un élément de la relation client, audit sur un point précis
Réaliser une enquête auprès de la clientèle
Suivre un ou plusieurs indicateurs statistiques d’activité
Rédiger un business plan d’un nouveau service...